Facebook Maillard Gourmandises Et Traditions

Maillard Gourmandises et Traditions
Châtel-St-Denis
021 948 70 35

Les produits de la bénichon

Le terme "bénichon" est issus du latin Benedictionem. Au Moyen-Age, la benoisson était chez nous l'anniversaire de la dédicace de l'église ou, si l'on veut, de sa consécration solennelle. Très vite, la cérémonie religieusse fut suivie de divertissements profanes, comme le prouvent les citations du XVème siècle. La bénisson ou bénichon était née. Lire la suite...

Les pains d'anis

image

Véritable emblème de notre maison, nos pains d'anis n'ont que peu de points communs, mis à part l'anis, avec les traditionnels pains d'anis fribourgeois, en forme de fleur ou d'étoile.

Les pains d'anis fribourgeois contiennent de la crème et/ou du beurre selon les recettes, alors que les pains d'anis de notre aïeul Emile Schrag sont élaborés sans aucune matière grasse. Ils ont une forme rectangulaire dûe à la consistance très légère de la pâte avant la cuisson, consistance qui prohibe tout façonnage.

Bien des essais de modernisation de cette technique ont été fait, mais aucuns n'a pu concurrencer le résultat de la méthode originelle. Cette recette se fait de la même manière, mélangée à la main, depuis plus de cent ans.

C'est pourquoi nous utiliserons, encore longtemps, cette méthode qui fait leur succès.

 

La meringue

image

Des blancs d'œufs battus en neiges avec une bonne portion de sucre, rien de plus simple. Tout le reste tient dans le secret de leur cuisson.

Ahh ! Les dévorer avec une bonne crème double bien de chez nous ! Attention, pas celle de la Gruyère, oh non ; celle de la Veveyse uniquement. Et oui, la Veveyse n'est pas en Gruyère et inversement !

La moutarde de bénichon

image

La moutarde de Bénichon est ce que l'on pourrait appeler une confiture aigre-douce. On l'a savoure sur une tranche de cuchaule légèrement beurrée, mmm… quel délice !
Elle est élaborée avec du sucre candi, de la cannelle, de l'anis étoilé, des clous de girofle, de la farine de moutarde, du vin blanc, de la farine fleur et du vin cuit.

 

La cuchaule AOP

image

Le mot cuchaule vient de "kuchôla" (patois fribourgeois). La version gruyérienne est "kouka".

Kuchôla : pain de bénichon pétri avec de la fine farine fleur, du lait, du sucre et du safran, du sel et du levain.